Aménagement et Développement Communal

  • Planification réglementaire (PAG, PAP, RBVS)
  • Programmation urbaine, coordination de projets, assistance et conseils
  • Concertation, communication et formation

Plan d’aménagement général (PAG)

élaboration et modification ponctuelle

Chaque commune dispose d’un plan d'aménagement général (PAG).

Le PAG est un document réglementaire, de niveau communal, constitué de parties graphique et écrite, établi en application de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain (loi ACDU). En référence à une étude préparatoire détaillée, le PAG vise à garantir une utilisation rationnelle du sol, un développement harmonieux des structures urbaines et rurales, une utilisation rationnelle de l’énergie, le développement d’une mixité et d’une densification permettant d’améliorer la qualité de vie de la population, le respect du patrimoine culturel et la protection de l’environnement naturel.

 

Dernières références : Bertrange (en association avec efor-ersa), Contern, Frisange (en association avec BEST), Kopstal, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Stadtbredimus (en association avec BEST), Schengen (en association avec TR-Engineering et Espace et Paysages/Papaya), Strassen (en association avec architecture+aménagement et efor-ersa), Tandel (en association avec Espace et paysages/Papaya), Wiltz, Wincrange (en association avec Andrea Weier)

  • Concept environnementConcept Environnement
  • Schéma directeurSchéma directeur (Oberanven 01)
  • PAG - partie graphiquePAG – partie graphique (Ernster)

Plan d’aménagement particulier (PAP)

établissements de PAP-NQ et PAP-QE

Les plans d'aménagement particulier « nouveau quartier » (PAP-NQ) et « quartier existant » (PAP-QE), établis en application de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain (loi ACDU), ont pour objet de préciser et d’exécuter le PAG d’une commune, à l’échelle locale, à l’exception des terrains situés dans une zone verte ou faisant l’objet d’un plan d’occupation du sol.

Les options d’aménagement des PAP-NQ sont déterminées par les schémas directeurs établis dans le cadre de l’étude préparatoire à l’élaboration d’un PAG.

PAP-QE - Plan de localisation (Senningen) / Partie écrite : schémas explicatifs

Plan d’aménagement particulier « quartier existant » (PAP QE)

Dernières références : Bertrange, Contern, Frisange (en association avec BEST), Kopstal, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Stadtbredimus, Tandel (en association avec Espace et paysage/Papaya), Wiltz,Wincrange (en association avec Andrea Weier).

PAP « Hanzenhiel » - esquisse directrice, partie graphique et coupes

Plan d’aménagement particulier « nouveau quartier » (PAP NQ) et Plan directeur

Dernières références : PAP "Gremelter", PAP "Belle Vue", PAP "Rue de la Gare", PAP "Rue des Prunelles" et PAP "Rue des Rosiers" à Mondorf-les-Bains, PAP "Rue Nennig" à Luxembourg-Ville (en association avec Philippe Schmit Architects), PAP "Jean Pierre Molitor" à Altwies, PAP "Hanzenhiel" à Calmus, PAP et plan directeur "Am Park" à Junglinster.

15681846011568184577-photo_ecau_1

PAP « Gremelter » (Metaform architects, Mecanoo, IVD, ECAU)

15681847341568184724-photo_ecau_2

PAP « Nennig », axonométrie (Philippe Schmit Architects, ECAU)

Règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites (RBVS)

établissements et modifications de RBVS

L’article 38 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain prévoit que chaque commune est tenue d’édicter un règlement sur les bâtisses, les voies publiques et
les sites. Le RBVS porte essentiellement sur la solidité, la sécurité, la salubrité ainsi que la durabilité et la commodité du domaine public, des sites, des constructions, des bâtiments et des installations ainsi que de leurs abords respectifs. Il s’applique sur l’ensemble du territoire communal.

Dernières références : Bertrange, Contern, Frisange, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Tandel, Wiltz

Programmation urbaine, coordination de projets, assistance et conseils

Le bureau 4urba est régulièrement sollicité pour des missions de conseil et d’assistance technique concernant des projets en cours, notamment de programmation et d’aménagement urbain, mais aussi comme coordinateur de projets, en référence à ses compétences pluridisciplinaires.

Programmateur urbain pour le projet « LIVING IN THE FOREST

Concours Ville de Luxembourg « Wunnquartier Stade », 2021 (3 ème prix)

En collaboration avec Temperaturas extremas Arquitectos S.L.P. / Mersch Ingénieur

Paysagistes SARL / Ecomobilités Territoires & Connexions / SGI Ingénierie SA

Atelier “mobilité” à Kopstal

Concertation, communication et formation

  • Ateliers citoyens dans le cadre de l'élaboration des schémas directeurs pour la révision du PAG de la commune de Strassen, 2017
  • Kopstal Mobilité : animation d’un atelier dans le cadre d’un concept de mobilité développé sur le territoire communal (en association avec Schroeder & Associés ; 2016)
  • Formation OAI Management de bureau et gestion de projets : « Législation et jurisprudence dans un projet d’urbanisme » – Intervention dans le cadre des sessions de 2012 à 2019
  • Formation OAI Management de bureau et gestion de projets : « Dossier PAP : principaux problèmes rencontrés et éléments de réponse » – Intervention dans le cadre des sessions de 2014 à 2023

 

Gérer les cookies